L’itinérance ludique

Nos équipes questionnent sans cesse leurs pratiques, les adaptent, expérimentent : pour l'éveil et l'ouverture au monde de nos enfants. Exemple avec l'itinérance ludique.

En gestation depuis 3 ans à la Câlinerie (mise en suspens pendant la crise sanitaire), l'itinérance ludique est une pédagogie du jeu de l’enfant : le jeu libre par essence, ni «dirigé » ni guidé.

Elle s’articule autour de trois grands principes :

La libre circulation des enfants : Exit les sections ! Les enfants circulent librement dans la crèche.

La création d’espaces ludiques : On ne parle plus d’ateliers ou même d’activités mais «d’univers ou espaces ludiques » valables pour des enfants de tous les âges.

L’enfant auteur de son jeu : L’enfant décide lui-même de ce qu’il va faire.

L'itinérance ludique à La Câlinerie :

L’aventure, la découverte, les expériences et surtout du plaisir !

 

La crèche est un terrain de jeu et d’exploration représenté en une seule et même unité, par le biais de ce que nous avons appelé les « portes ouvertes ». Les enfants sont libres de circuler sur tous les espaces de la crèche selon leurs envies et leurs besoins afin que tous les âges se rencontrent et afin que chaque enfant trouve l'espace ou l'atelier dont il a besoin, et pour le temps qu'il souhaite.

Nous avons défini plusieurs espaces qui correspondent chacun à un univers :

• L’espace de vie des grands est renommé « L'ESPACE BLEU » :

- un côté est dédié au Jeu symbolique : dinette, poupée, déguisement, coiffure… tous les jeux de faire semblant ou qui développent l’imaginaire.

- l'autre côté accueille un espace lecture et un espace "jeu de construction/manipulation"

• L’espace de vie des petits est renommé « L'ESPACE ROUGE » :

Il correspond à l’univers psychomoteur (parcours moteurs/ motricité fine)

• L’espace des bébés est un ESPACE CALME où les enfants se rencontrent autour du sensoriel.

• La PATAUGEOIRE est un espace dédié à l’éveil sensoriel essentiel dans le développement de l’enfant

• Cette mise en place peut inclure le JARDIN comme espace de découverte supplémentaire.

 

Les professionnelles laissent les enfants s’exprimer dans leur jeu (qu’il soit libre ou sous forme d’atelier prédéfini), afin de les laisser développer leur imaginaire, leur créativité. Cela favorise aussi les interactions entre les enfants. Le jeu est un outil indispensable pour entrer en relation avec l'enfant, le comprendre, communiquer avec lui, l'observer.

Jouer permet à l'enfant d'agir en apprenant, en expérimentant le monde. En jouant, il s'aventure plus loin, assouvit sa curiosité naturelle et devient de plus en plus autonome.

Par sa présence physique et psychique, l’adulte à travers sa posture professionnelle reste disponible tout le long du jeu pour animer l’atelier en fonction des demandes de l’enfant.


 

Et dans les autres crèches ?

L'itinérance ludique commence également à se mettre en place à Frimousse et est en réflexion à Clapotis (les locaux et l'étage demandant une adaptation du principe).