CULTURE & PETITE ENFANCE

Qu’est ce qui fait culture ? De la culture pourquoi faire ? Comment transmettons-nous en tant que parent et/ou professionnel l’éveil à la culture et l’ouverture au monde ?
L’interculturalité, à la rencontre de l’autre et la transmission culturelle ; Comment en tant que parent on doit se sentir légitime à transmettre à ses enfants sa propre culture. Qu’est-ce que la culture de l’autre ?

PROGRAMME 2017

Ateliers
artistiques
Parents-Enfants

9h45 – 11h | COMPLET


Tout au long de la matinée, vous sont proposés des ateliers artistiques animés par des professionnels de chaque discipline et adaptés aux plus petits :

  • Eveil musical avec Carolina, chanteuse chilienne. Atelier de découverte musicale (chant, percussions), musiques du monde et influences latino-américaines.

 

  • Arts plastiques avec Camille, artiste plasticienne diplômée des Beaux-Arts. Un atelier d’éveil aux arts plastiques qui propose une exploration par le corps, tantôt en mouvement, tantôt en regard, d’outils inventés et de supports verticaux transparents. Une installation suspendue, un dispositive ludique offrant un espace de jeu aux participants à la rencontre d’un geste, d’une trace, d’une forme, donnés à voir et regardés autrement.

 

  • Danse avec Florence, danseuse.  Un atelier pour explorer un espace, des objets… des sensations. Pour engager le corps dans un mouvement, une expression ludique et sensible, avec la musique, dans les bruitages du jeu ou dans le silence. Sauter, tourner, tomber, rouler…. s’arrêter pour observer ou pour rien. Partager avec l’autre, enfants et adultes dans la bienveillance et le respect de chacun. Un atelier pour entrer dans la danse.

 

  • Cuisine avec Mina, cuisinière. Confection de sablés salés et sucrés à l’emporte-pièces, brochettes de fruits…. Miam !

Un espace dédié aux tout-petits (tapis de jeux, jouets, etc.).

Les places étant limitées, merci de vous inscrire via le formulaire, par mail ou par téléphone.


Table Ronde
Expériences :
Culture et Tout-petits

9h45 | Entrée libre


Musiques actuelles, musique classique, spectacle jeune public, patrimoine… Cette table ronde propose de découvrir les expériences de différents intervenants et professionnels de la « Culture » sur l’accès, l’éveil et la transmission au jeune public.
Quelles sont les spécificités d’une programmation/animation jeune public ? Comment éveiller leur curiosité et développer leur goût de la culture ?

Avec entre autres :

  • Lili Dieu des KrakaKidsprogrammation de concerts de Musiques actuelles au format adapté aux petits et moins grands du Krakatoa,
  • Jean-Christophe Tessier de l’agence de production ARRREUH spécialisée dans les spectacles jeune public,
  • Sarah Rebière, médiatrice culturelle
  • Catherine Bord et Catherine Goniak de l’association Histoire de voir, proposant des animations patrimoine et musées conçues pour le jeune public et le public familial

Spectacle
A quoi rêvent
les tortues bleues ?

11h30 | Sur réservation | COMPLET


Par la Cie Avide Vacarme | De 1 à 6 ans 

Dans son atelier imaginé, le peintre incarne les couleurs, puise dans les teintes qui l’entourent pour essayer de colorier le vent, et nous raconte, ou plutôt nous dessine, comment l’herbe est devenue verte, pourquoi le noir est noir et ce qui pourrait peut-être se passer si les baleines bleues étaient rouges.

Les places étant limitées, merci de vous inscrire via le formulaire, par mail ou par téléphone. Pour les mêmes raisons, nous demandons à ce qu’un seul accompagnant (parent) assiste au spectacle avec son ou ses enfants. Merci de votre compréhension.


Apéro-Repas

12h30 | RÉSERVATIONS CLOSES


Nous vous proposons de manger sur place en réservant dès maintenant votre repas.

Repas préparé par le traiteur 1, 2 ,3 Saveurs.


Formule adulte : Rillettes de Thon au Bleu / Mini Cannelés Chorizo – Comté / Muffin Saumon / Wraps Poulet Curry – Crudité / Salade Hawaïenne
Formule enfant : Mini Feuilletés Saucisses de Poulet / Pizzas Tomates, Fromages, Olives / Cakes Surimi / Club Sandwichs Jambon de Dinde

Dessert : Crème à la Vanille / Mousses au Chocolat / Mini Bouchées à la Fleur d’Oranger

Formule adulte + desserts : 5€
Formule enfant + desserts : 3€

 


Conférence-débat
Gabriel Okoundji

14h | Entrée libre


Culture et Transmission

Par Gabriel OKOUNDJI, poète, auteur, philosophe, psychologue clinicien et enseignant à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III.

Toute parole dite, chantée ou écrite, est une transmission. Et la transmission n’a qu’un seul dessein : apprendre à l’être vivant à faire confiance à sa fragilité…

Lire ou écouter une parole est une chose. Faire lire ou faire écouter une parole, en est une autre. Mais dans les deux cas, il s’agit d’une initiation.  Qu’est-ce que l’initiation ? L’initiation n’est rien moins que la forme la plus aboutie de la transmission. Elle est la voie qui révèle la parole nécessaire à l’humain. 

Et dans la marche de l’humanité, celui qui, enfant a appris à recevoir, doit à son tour, une fois devenu tout à fait adulte, apprendre à donner. La maxime dit : Qui donne s’accomplit ; qui s’accomplit adhère à la pérennité…

(suite…)


Un accueil des enfants est organisé le temps de la conférence pour que les parents puissent y assister en toute quiétude. Merci d’inscrire votre enfant au préalable.  


Bébé Concert
Musique Classique

15h30 | COMPLET


Par l’association Les Caprices de Marianne

Pour clore cette journée autour de la Culture et la Petite enfance, un joli moment de douceur et de fantaisie.

Deux musiciennes, Marianne Muglioni au violoncelle et Prisca Carsalade au violon, proposent des œuvres de grands compositeurs mais invitent également les enfants à chanter avec  elles quelques comptines ! Chaque enfant est libre de réagir, de s’exprimer et d’évoluer sans contraintes à l’écoute de la musique.

 


Un goûter sera proposé aux enfants à l’issue du concert. Merci d’inscrire votre enfant au préalable. 


Télécharger

> Télécharger le flyer

Venir sur place

La Semaine de l’enfant et de la famille se tient à l’Espace Langevin 129 rue Lauriol à Bègles.

Semaine de l’Enfant et de la Famille

La Semaine de l’Enfant et de la Famille a pour objectif de réunir parents, grands-parents, enfants, professionnels et structures (crèches, écoles, centres de loisirs…) autour de temps d’échanges, de débat et de spectacle autour de la famille. Chaque année, un thème différent est développé au travers de conférences, films, débats, formations et activités proposés.

Cette manifestation est organisée par SAGE, association béglaise gérant trois crèches parentales sur la commune, avec le soutien de la mairie de Bègles, du conseil départemental de la Gironde, de la CAF Gironde, du REAPP et du Crédit Mutuel.

En 2013, pour sa première édition, l’événement dressait le portrait de la famille d’aujourd’hui sous toutes ses formes : monoparentalité, homoparentalité, co-parentalité… avec Jean Beauvais, Eric Verdier et Laurent Ott.

L’édition 2014 s’attaquait à un autre sujet «brûlant» : celui du genre et de l’éducation filles-garçons, avec entre autres invités Stéphane Clerget, pédo-psychiatre.

En 2015, c’est la relation de nos enfants et notre rôle de parents face aux écrans qui étaient questionnés, avec notamment un atelier de l’association Médiapte pour l’échange, une conférence de Michel Desmurget, neuroscientifique, pour « l’électrochoc » et un apéro discussion avec Dominique Cottereau pour la douceur et poésie.

En 2016, nous explorions les alternatives éducatives et parentales avec de nombreux projets citoyens (école alternative citoyenne, Université Populaire des Parents, école du dehors, lieu de vie participatif et intergénérationnel…) et Catherine Dumonteil-Kremer était venue nous parler de parentalité positive.

L’association SAGE est engagée dans une démarche de soutien à la parentalité dans laquelle s’inscrit La Semaine de l’Enfant et de la Famille en proposant des lieux d’échanges et de réflexion entre parents et professionnels, des formations/sensibilisation auprès des professionnels de l’enfance, en gardant toujours comme ligne de conduite l’ouverture d’esprit et le «non jugement» car il n’y a pas de réponse unique et idéale mais des réalités et des pratiques qui peuvent se questionner et s’enrichir mutuellement.

SAGE valorise :

> Le parent : premier éducateur. Le parent demeure le premier éducateur de l’enfant même lorsqu’il n’est pas présent dans la structure d’accueil. L’association tente de conforter cette assertion en déclinant plusieurs possibilités pour que les parents puissent pleinement exprimer leur rôle.

> La relation parent-enfant-professionnel. Les parents et les professionnels ont des compétences qu’ils mettent au service de l’enfant et de la structure d’accueil. L’objectif est de favoriser un dialogue permanent entre parents et professionnels, de tisser des liens et de créer ensemble des situations et moments qui rendent possible et plus aisés ces échanges : soirées conviviales, espaces de paroles et d’échanges autour de thèmes, ateliers de création, rencontres individuelles, respect de la confidentialité …

> L’association souhaite également favoriser les échanges entre parents. Le but est de «développer les pratiques parentales» par l’écoute et l’échange, l’information, l’accompagnement et «le faire avec».