Alternatives éducatives et parentales.
Education et discipline positives, parentalité bienveillante, pédagogies alternatives... ces "nouvelles" approches rencontrent un engouement de plus en plus important et semblent révéler un besoin croissant des parents et professionnels à éduquer autrement.

PROGRAMME 2016

Conférence-débat
Catherine Dumonteil-Kremer

14h | Entrée libre

Le défi de la parentalité positive
  La Parentalité Créative de Catherine Dumonteil Kremer est une parentalité consciente, joyeuse et aimante, un concept qui prend en compte :
  • les dernières recherches en neurosciences
  • les acquis de la psychologie positive
  • la communication non-violente,
  • la théorie de l'attachement,
  • et le savoir théorique et empirique existant actuellement sur les émotions des enfants et des adultes.
Des idées qui ont fait leur preuve et de nouveaux outils pour l'accompagnement des enfants !

(suite…)

Table Ronde
Témoignages :
Expériences locales

9h45 | Entrée libre

Cette table ronde propose de découvrir des initiatives locales - parentales et/ou professionnelles - en terme d'éducation alternative, parentalité bienveillante, etc. Intervenants :
  • Jérémy Darracq, animateur et formateur, défenseur de l'éducation à l'environnement et à la nature
  • l'association béglaise Remue-Méninges et son UPP (Université Populaire des Parents), quand des parents se regroupent et mènent ensemble une recherche universitaire sur un thème lié à la parentalité
  • l'école Chrysalide de Captieux, une école 'de la transition' créée et financée par des citoyens
  • l'association des Boboyakas, quand la réflexion sur le bien vieillir mène aussi à repenser l'intergénérationnel.
 

Accueil &
Activités enfants

à partir de 9h45 | Entrée libre

 

Le matin de 9h40 à 12h et  l'après-midi de 14h à 16h30 : Accueil et jeux en libre accès.

Les enfants peuvent également être gardés par nos animateurs pendant la table ronde et la conférence. (complet !)

Ateliers
Parents-Enfants :
Portage

9h45 | Places limitées | Sur inscription en ligne


Association Bébés des Capucines

Cet atelier est destiné aux parents (et futurs parents) n'ayant jamais porté leur enfant avec un porte bébé traditionnel (ou très peu).
  • Présentation du portage et des différents porte-bébés
  • Recherche du nouage qui conviendra le mieux à vous et à votre enfant en fonction de son âge et de sa personnalité
  • Démonstration et pratique des différents nouages
Pour ceux qui en possèdent déjà, apportez vos écharpes et portes-bébés !
 
 

Ateliers
Parents-Enfants :
Massage

COMPLET ! |


9h45 | Massage bébé | COMPLET !  : Association Bébés des Capucines

Le massage bébé est reconnu de par le monde au travers d'études scientifiques mais également grâce à des témoignages sur ses nombreux bienfaits pour le bébé et son entourage. L'atelier initiation aux massages pour bébé permet de vous faire découvrir les massages pour bébé afin de vous guider dans vos intuitions, de vous permettre d'avoir des gestes plus assurés et de vous donner quelques techniques de massages spécifiques aux tous petits.
10h30 | Massage en famille | COMPLET ! : Association Bébés des Capucines
Pour les familles avec des enfants de 2 à 12 ans. Cet atelier d'environ une heure met en avant les bienfaits du massage en famille et le respect de chaque membre de la famille. Il se fait sur le rythme de jeux de mouvements qui permettent à chacun de s'impliquer quelque soit son âge. Ce massage s'effectue par-dessus les vêtements.

Ateliers
Parents-Enfants :
Danse avec Bébé

10h45 | Places limitées | Sur inscription en ligne


Association Bébés des Capucines
Cet atelier, animé par une professeure de Danse diplômée d'état et par une monitrice de portage certifiée, propose aux mamans et aux papas un moment sportif et ludique avec bébé en portage physiologique.

 
 

Ateliers
Parents-Enfants :
Jeux Montessori

 9h45 & 10h45 (COMPLET !) | Sur inscription en ligne


Association Apprentissa'jeu

Cet atelier est destiné aux enfants de 15 mois à 3 ans accompagnés d'un parent. Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté....  Cet atelier propose une découverte de la pédagogie Montessori, avec une introduction à ses grands principes, et un temps d'expérimentation de jeux.  

Infos
pratiques

Repas du midi – Food truck Tofu Toi Pré-réservation possible via le formulaire d’inscription. Tofu’toi débarque pour vous proposer des plats végétariens variés et gourmands qui mettent en valeur des produits bio. Le concept : « la formule du jour » avec soupe, plat et dessert différents chaque jour.

affiche

> Télécharger le flyer

Venir sur place

La Semaine de l'enfant et de la famille se tient à l'Espace Langevin 129 rue Lauriol à Bègles.

Semaine de l’Enfant et de la Famille

La Semaine de l’Enfant et de la Famille a pour objectif de réunir parents, grands-parents, enfants, professionnels et structures (crèches, écoles, centres de loisirs...) autour de temps d'échanges, de débat et de spectacle autour de la famille. Chaque année, un thème différent est développé au travers de conférences, films, débats, formations et activités proposés.

Cette manifestation est organisée par SAGE, association béglaise gérant trois crèches parentales sur la commune, avec le soutien de la mairie de Bègles, du conseil départemental de la Gironde, de la CAF Gironde, du REAPP et du Crédit Mutuel.

En 2013, pour sa première édition, l’événement dressait le portrait de la famille d’aujourd’hui sous toutes ses formes : monoparentalité, homoparentalité, co-parentalité... avec Jean Beauvais, Eric Verdier et Laurent Ott.

L’édition 2014 s’attaquait à un autre sujet «brûlant» : celui du genre et de l’éducation filles-garçons, avec en autres invités Stéphane Clerget, pédo-psychiatre.

En 2015, c';est la relation de nos enfants et notre rôle de parents face aux écrans qui étaient questionnés, avec notamment un atelier de l'association Médiapte pour l'échange, une conférence de Michel Desmurget, neuroscientifique, pour "l'électrochoc" et un apéro discussion avec Dominique Cottereau pour la douceur et poésie.

L'association SAGE est engagée dans une démarche de soutien à la parentalité dans laquelle s'inscrit La Semaine de l'Enfant et de la Famille en proposant des lieux d’échanges et de réflexion entre parents et professionnels, des formations/sensibilisation auprès des professionnels de l’enfance, en gardant toujours comme ligne de conduite l’ouverture d’esprit et le «non jugement» car il n’y a pas de réponse unique et idéale mais des réalités et des pratiques qui peuvent se questionner et s’enrichir mutuellement.

SAGE valorise :

> Le parent : premier éducateur. Le parent demeure le premier éducateur de l’enfant même lorsqu’il n’est pas présent dans la structure d’accueil. L’association tente de conforter cette assertion en déclinant plusieurs possibilités pour que les parents puissent pleinement exprimer leur rôle.

> La relation parent-enfant-professionnel. Les parents et les professionnels ont des compétences qu’ils mettent au service de l’enfant et de la structure d’accueil. L’objectif est de favoriser un dialogue permanent entre parents et professionnels, de tisser des liens et de créer ensemble des situations et moments qui rendent possible et plus aisés ces échanges : soirées conviviales, espaces de paroles et d’échanges autour de thèmes, ateliers de création, rencontres individuelles, respect de la confidentialité ...

> L’association souhaite également favoriser les échanges entre parents. Le but est de «développer les pratiques parentales» par l’écoute et l’échange, l’information, l’accompagnement et «le faire avec».