Semaine de l’enfant et de la famille

La Semaine de l'Enfant et de la Famille

La Semaine de l’Enfant et de la Famille a pour objectif de réunir parents, grands-parents, enfants, professionnels et structures (crèches, écoles, centres de loisirs…) autour de temps d’échanges, de débat et de spectacle autour de la famille. Chaque année, un thème différent est développé au travers de conférences, films, débats, formations et activités proposés.

Cette manifestation est organisée depuis 2013 par SAGE, association béglaise gérant trois crèches parentales sur la commune, avec le soutien de la mairie de Bègles, du conseil départemental de la Gironde, de la CAF Gironde, du REAPP et du Crédit Mutuel.

2013
2014
2015
2016
2017
2018
En 2013, pour sa première édition, l’événement dressait le portrait de la famille d’aujourd’hui sous toutes ses formes : monoparentalité, homoparentalité, co-parentalité… avec Jean Beauvais, Eric Verdier et Laurent Ott.
 
L’édition 2014 s’attaquait à un autre sujet «brûlant» : celui du genre et de l’éducation filles-garçons, avec en autres invités Stéphane Clerget, pédo-psychiatre.
 
En 2015, c’est la relation de nos enfants et notre rôle de parents face aux écrans qui étaient questionnés, avec notamment un atelier de l’association Médiapte pour l’échange, une conférence de Michel Desmurget, neuroscientifique, pour « l’électrochoc » et un apéro discussion avec Dominique Cottereau pour la douceur et poésie.
 

En 2016, nous explorions les alternatives éducatives et parentales avec de nombreux projets citoyens (école alternative citoyenne, Université Populaire des Parents, école du dehors, lieu de vie participatif et intergénérationnel…) et Catherine Dumonteil-Kremer était venue nous parler de parentalité positive.

En 2017, le thème « Culture et la Petite Enfance » proposait de réfléchir autour d’une table ronde sur « Comment amener la Culture au petit public ? » avec des professionnels de la Culture puis lors de la conférence de Gabriel Okoundji, poète, qui nous parlera de l’interculturalité et de transmission.
Les Caprices de Marianne ont emporté petits et grands avec leur 
bébé concert de Musique Classique qui a remporté un vif succès. 

L’association SAGE est engagée dans une démarche de soutien à la parentalité, dans laquelle s’inscrit La Semaine de l’Enfant et de la Famille en proposant des lieux d’échanges et de réflexion entre parents et professionnels, des formations/sensibilisation auprès des professionnels de l’enfance, en gardant toujours comme ligne de conduite l’ouverture d’esprit et le «non jugement» car il n’y a pas de réponse unique et idéale mais des réalités et des pratiques qui peuvent se questionner et s’enrichir mutuellement.

Qui sommes nous ?

Association loi 1901 à gestion parentale, SAGE – Service associatif de garde d’enfants – gère 3 crèches multi-accueil sur la commune de Bègles.

Créée en 1981, SAGE a vu le jour grâce à l’investissement de parents lancés dans une aventure collective. Aujourd’hui, l’implication parentale est toujours la valeur phare de l’association.

La gestion administrative de la structure est assurée par les parents des enfants inscrits, via l’assemblée générale et le conseil d’administration. Les parents sont également invités à contribuer régulièrement lors d’activités diverses.

Parents et professionnels réunis inscrivent l’association dans une démarche de qualité d’accueil, tant au sein de ses structures qu’au plan local et national (Soutien au collectif Pas de bébé à la Consigne, membre du réseau ACEPP).
Ils veillent à l’ouverture à tous de ses services et à l’écoute des besoins émanant de leur territoire. Ils travaillent ensemble à l’éveil culturel et à l’ouverture au monde des enfants.

 

 

Enfin, l’association oeuvre pour le soutien à la parentalité aux travers de diverses actions qu’elle mène en interne auprès des parents et des professionnels et au niveau local.

Depuis 2009, l’association SAGE est inscrite comme Service social d’intérêt général (SSIG) par la Mairie et a participé à la mise en place du Guichet Unique.

L’association SAGE organise plusieurs événements familiaux et conviviaux tout au long de l’année dont deux bourses aux vêtements et équipements de puéricultures en avril et octobre.