Au revoir polluants et déchets !

Résolument engagée sur la question du développement durable, l'association Sage poursuit d'année en année son investissement et ses efforts pour améliorer toujours plus la qualité d'accueil des enfants, dans un environnement sain et sécure pour eux comme pour nous, parents, et nos professionnelles.


Retrouvez nos nombreuses actions dans notre journal Pouce et Plume "Des crèches éco-respon-sage"

 


 

Cet investissement se traduit par la recherche constante de pratiques ou de solutions innovantes.

En 2019, la crèche Frimousse s'est beaucoup investie, notamment comme lieu d'accueil pilote du Projet SAFE-LI sur la santé environnementale et la réduction des substances polluantes et nocives. Une expérience test, riche d'enseignements et de nouvelles pratiques qui vont bénéficier à l'ensemble de nos lieux d'accueil.

L'engagement pour le développement durable, c'est toute l'ingéniosité et la souplesse des équipes à repenser le quotidien et les usages ou habitudes classiques (tri, déchets, compost, vaisselle, etc.) et tisser des partenariats locaux avec le Jardin éphémère par exemple...

C'est aussi toute la réflexion menée autour du "jouer autrement" sans jeux "tout plastique", en favorisant la récupération, les matériaux naturels, et bien sûr le jardin comme lieu ressource de découverte, de développement, d'apprentissage.

Ainsi de multiples initiatives continuent de voir le jour dans les crèches chaque année :

• des caddies pour apporter le verre dans les conteners ont été achetés

• la vaisselle des enfants est remplacée progressivement par des ustensiles en verre, en inox, même pour les plus petits

• des journées "sans jouets" sont organisées avec juste des cartons, du papier...

• des sacs en tissus pour le linge sale des enfants sont confectionnés par des parents

• des toilettes sèches installées dans les jardins des 3 crèches

• des boîtes à livres à l’entrée des structures, pour favoriser le recyclage des livres et les échanges entre familles

• des composteurs

• le vélo (tri-porteur) pour les déplacements des enfants sur des trajets courts (bibliothèque, ludothèque, parc...)

• le passage aux couches lavables

• etc.

zoom sur

le projet Safe-li

 

La crèche Frimousse a suivi en 2019 le projet Safe-li : une méthode de conduite du changement sur un an, visant à réduire au quotidien l'exposition aux substances les plus préoccupantes dans l'environnement intérieur des structures petite enfance.

"SAFE-Li" est un programme créé par l'agence Alisce pour entrer dans une démarche de progrès et d'autonomie.
Elle est financée par l'ARS Nouvelle-Aquitaine dans les 12 départements de la région.
Frimousse a été notre crèche "pilote", devenant ainsi référente de l'action dans les autres crèches de l'association.

Ce projet mené pendant 1 an a permis à toute l'équipe d'initier et d'installer de nouvelles pratiques plus respectueuses de l'environnement :

  • produits d’entretien simplifiés, respectant les normes d’hygiène, la santé et l’environnement,
  • jouer autrement (fabrication de peinture, pâte à modeler, …à partir de produits alimentaires). Repenser les achats pédagogiques
  • Investir dans de la vaisselle en verre et en inox pour les cuisinières mais aussi pour les enfants.
En savoir + : https://www.safe-li.fr/

Enfin dans tous les jardins,

les toilettes sèches !

 

Installées fin 2020 à Frimousse, elles ont également rejoint les jardins de Clapotis et La Câlinerie en 2021. Construites par notre partenaire «les jardins l’Ephémère», elles permettent d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de la propreté.

Ils peuvent désormais aller se soulager rapidement lorsqu'ils jouent au jardin.
L'utilisation des toilettes sèches s’inscrit dans la démarche écologique portée par l’association.

Des composteurs doubles ont été installés à côté de chaque cabine, afin de récupérer les seaux de sciure et matières organiques. Dès septembre 2021 et jusqu'en juillet 2022, un intervenant de la Fumainerie vient une fois par mois pour nous aider à gérer correctement ce compostage.

Sage expérimente

les couches lavables

Les toilettes sèches enfin installées, c’est en toute logique que nous souhaitons prolonger notre engagement dans le développement durable. L’objectif « zéro déchet » se poursuit avec la volonté solide de transformer nos pratiques par un passage aux couches lavables.

Couches jetables : le constat

 

En 2007, l’ADEME a conduit une étude sur l’ensemble des ordures ménagères. De la naissance à la propreté, c’est près d’une tonne de couches jetables par enfant qui est mise à la poubelle (entre 4 000 et 5 000 couches). En France, les couches jetables génèrent près de 750 000 t de déchets/an soit environ 3% de l’ensemble des ordures ménagères collectées.

L’ensemble des études réalisées depuis 1991 tendent à affirmer que les couches lavables sont plus vertueuses, particulièrement si leur usage se traduit par des gestes responsables (faire tourner une machine à laver pleine, sécher le linge à l'air libre plutôt qu'au sèche-linge, utiliser des lessives responsables, avoir des équipements électroménagers A+, …).
Le bilan économique est aussi favorable pour l’usage des couches lavables (750€ en 2 ans et demi au lieu de 1500 € pour les couches jetables, dans le cadre de l'usage familial).

 

Du jetable au réutilisable : penser les nouveaux usages et les nouvelles organisations de travail

 

Le jetable a apporté une simplification des gestes d'hygiène auprès des enfants mais le coût pour les écosystèmes est important. Ainsi passer du jetable au réutilisable induit des changements pour être efficace : de nouveaux produits, de nouveaux usages pour les professionnels (et les parents le cas échéant), de nouvelles organisations collectives, potentiellement de nouveaux équipements et des partenariats nouveaux.

Nous sommes conscients que la couche lavable va amener pour les professionnel.le.s de nouveaux gestes sur les changes des enfants pour assurer les conditions d’hygiène, éviter les fuites ou bien encore préparer leur entretien (rinçage…).
L’entretien comprend également plusieurs opérations : collecte des couches souillées, démontage des couches, lavage, séchage, pliage, stockage et réassort des couches. L’ensemble de ces opérations représentent un surcroît de travail pour les professionnel.le.s.

Il faut dès lors réfléchir et anticiper les freins majeurs identifiés : l’espace de stockage des couches et du séchage ; les équipements disponibles (lavage, rinçage,…) et adéquats permettant l’entretien ; le surcroît de travail engendré voir plus globalement le coût d’entretien.

Ainsi trois solutions sont étudiées par SAGE d'un point de vue financier et organisationnel :

  • Internalisation : les personnels « d’entretien » de la structure ont la charge de l’entretien des couches lavables (en ajoutant du temps horaire…)
  • Mutualisation : création d'une mini laverie dans un local annexe, un circuit logistique est installé pour la récolte et le réassort dans chaque crèche et en fonction de l’intensité de l’activité d’emploi peut être généré (insertion)…
  • Externalisation : à une blanchisserie professionnelle l’entretien. Les crèches travaillent avec les partenaires à la mise en place de la logistique.

Les solutions choisies vont avoir un impact plus ou moins fort sur l’organisation collective du travail. Ce point n’est pas anodin, d’autant plus que des freins aux changements vont forcément apparaître.

Un accompagnement et une phase test pour dépasser les représentations et les freins

 

"Les couches lavables sont d’une autre époque, c'est un retour en arrière."
"Les couches lavables n’offrent pas la même liberté de mouvement que les couches jetables."
"Les temps de change sont plus longs"
"Elles débordent facilement et sentent mauvais".

"Les conditions de travail vont devenir plus difficiles." etc.

Bien que pour la plupart infondées, ces représentations doivent être prises en compte.
Ainsi notre expérience dans le déploiement de projets qui induisent des changements de pratiques (comme le passage à l'alimentation bio en 2019) nous amène à mettre en place :

  • une communication qui permet à chacun de partager le sens de l’action et les résultats escomptés,
  • une participation pour que chaque acteur concerné (professionnel.le.s, parents, partenaires,…) puissent prendre leur place dans le pilotage, la conception, le choix des solutions, le déploiement du projet et son évaluation
  • un accompagnement externe pour faciliter les échanges, former les équipes sur les nouvelles pratiques et accompagner le pilotage

L'association a ainsi fait le choix d'être accompagnée dans la démarche par Laurent Levrot, le spécialiste des couches lavables, qui a déjà accompagné plus d'une douzaine de crèches en France depuis 2012 (https://couches-lavables-et-compagnie.com/).

Après différents temps de rencontres et d'échanges autour de la question des couches lavables, une phase d'expérimentation a été lancée :

  • L'intégralité des professionnelles de SAGE a assisté à une formation pour le lancement du projet de couches lavables. Durant une journée entière, Laurent Levrot a répondu aux questions, apporté de la méthode et des outils pour s'engager dans la démarche.
  • S'en est suivi le démarrage d'une phase d'essai de différents modèles de couches (de décembre 2021 à mars 2022), afin de trouver celle qui correspond le mieux aux pratiques déjà en place.