Quelques repères

Dates clés

1981

Création de l’association SAGE

1985
Ouverture de la crèche La Câlinerie avec 12 places rue Henri Wallon

1986
Passage de l’agrément à 16 places suite à la rénovation des locaux par les parents

1990
Première subvention municipale accordée à l’association

1991
Ouverture de La Câlinerie II rue – rebaptisée Clapotis en 1998 – Lauriol avec 16 places

1995
En réponse à un appel d’offre de la mairie, Frimousse ouvre ses portes quartier Monmousseau avec 16 places

1998
Déménagement de La Câlinerie pour une ancienne ferme rue Roger Lejard

1999
Passage de l’agrément de La Câlinerie à 20 places

2006
Agrandissement de Frimousse et passage à 20 places

2009
La mairie inscrit l’association SAGE dans un Service social d’intérêt général (SSIG)

2015
L’agrément de La Câlinerie passe à 26 places

2024

La Câlinerie et Frimousse augmentent leur capacité d’accueil d’1 enfant chacune, soit 27 et 21 places.

Chiffres clés

L’association Sage, c’est :

> Plus de 40 ans d’existence !

> 3 multi-accueils :
La Câlinerie | 51 rue Roger Lejard | 27 places
Clapotis | 133 rue Lauriol | 16 places
Frimousse | 4 rue Monmousseau | 21 places

> 64 places d’accueil

> 150 enfants accueillis à temps plein ou partiel

> 140 familles adhérentes

> plus de 116 000 heures d’accueil à l’année

> 227 jours d’ouverture

> 32 emplois salariés répartis entre les trois équipes de professionnels de la Petite Enfance au sein des trois crèches, les cuisinières et personnel chargé de l’entretien, le pôle comptable et administratif de l’association.

> une vingtaine de parents membres du CA

> Un budget de fonctionnement de plus d’un million d’euros
Les recettes (ou produits) viennent principalement des subventions allouées par nos partenaires (30% Mairie de Bègles, 30% CAF), la part des parents représente un peu moins de 1/5 des recettes.
Les charges de l’association sont principalement constituées des charges de personnel (salaires…) représentant environ 85% des dépenses.

> Dans la presse | Sud-Ouest 12/06/2015

Trente ans d’enfants Sage

L’association Sage, qui gère l’accueil d’une soixantaine d’enfants au sein de trois structures à Bègles, fête ses trente ans.

Il y a trente ans, naissait la première crèche halte-garderie béglaise gérée par une association de parents, le Service associatif de garde d’enfants (Sage), à l’initiative de Pierre et Catherine Mora, Marianne Borne, Jean-Yves et Annick Prioleau. « Le maire de l’époque, Bernard Moncla, mettait à notre disposition un local voué à la démolition au 32 rue Henri-Wallon, dans le quartier du Prêche. Après une remise en état assurée par les parents volontaires, la PMI donnait son agrément pour 12 places en 1985. Trente ans plus tard, grâce à un fort soutien financier de la CAF et de la mairie depuis 1990, Sage emploie 35 salariés pour offrir 62 places aux enfants béglais dans trois lieux de qualité répartis sur l’ensemble de la commune : La Câlinerie, Clapotis et Frimousse, dont la direction est coordonnée par Marianne Borne. Notre gestion est autonome même si nous adhérons au guichet unique et participons à la commission d’attribution des places », explique Catherine Mora, membre fondateur et ex-présidente.

Dans la nouvelle équipe, présidée par Fabien Laborde, Laurianne Gervaise s’émerveille que « le pari un peu fou de parents trouvant eux-mêmes une solution à la pénurie des places en crèche municipale donne un résultat aussi professionnel, tout en restant une association.

Et que chaque année, une vingtaine de parents s’investissent au sein du conseil d’administration : membres fondateurs et membres actifs étant répartis dans le double objectif de la pérennité et du renouvellement».
Le Sage est à l’origine de la création, pour les départements de Gironde et du Lot-et-Garonne, de l’ACEPP (Association collectif enfants parents professionnels), réseau national d’initiatives parentales et de lieux d’accueil de la petite enfance associatifs.

« Chaque année, nous mettons sur pied un événement culturel au printemps et la Semaine de l’enfant et de la famille en automne, sans compter les bourses aux vêtements et matériel de puériculture tout au long de l’année. Cela illustre la volonté de l’association de s’inscrire dans un soutien à la parentalité et de créer du lien social entre les parents », précise Laurianne Gervaise.

Le Sage a également fait des petits : la chorale Crech’endo a été créée il y a vingt ans par des parents d’enfants ayant fréquenté la crèche. « Elle fêtera en chansons l’inauguration de 6 places supplémentaires à la Câlinerie » se réjouit Catherine Mora.

La fête anniversaire est ouverte sur inscription à tous les anciens parents ayant fréquenté une des structures et tous les parents actuels. Les directrices des trois lieux d’accueil, Dorothée Orta, Agnès Bancon et Annick Prioleau, voient arriver aujourd’hui les enfants des premiers enfants Sage. Le sont-ils ?

Hélène Sireyjol