J’ai fait partie des heureux parents qui ont eu la chance de bénéficier d’une place en accueil collectif… pas si facile aujourd’hui !
D’où l’intérêt – voire la nécessité – et la fierté de faire vivre et perdurer une si belle initiative et aventure telle que celle de l’association SAGE.
Si je remonte quelques années en arrière, en tant que toute jeune maman, orienter mon choix vers une crèche de l’association Sage a, en premier lieu, était motivé par le désir de poursuivre l’allaitement maternel.
Chose qui, à ce moment-là, n’était pas possible dans d’autres structures, notamment municipales.
Aussi anecdotique soit-elle, cette possibilité qui m’était offerte représente tout le soutien et l’accompagnement à la parentalité que mettent en oeuvre l’association et les professionnels au quotidien.
Je veux souligner ici toute leur écoute et leur bienveillance.
Je veux aussi insister sur cette merveilleuse opportunité qu’est de pouvoir passer d’usager d’un service à acteur de ce même service.
Si au départ, c’est souvent par intérêt individuel que l’on saisit cette occasion de s’investir au sein du lieu d’accueil de son enfant (pour le voir évoluer dans un autre milieu que la maison, pour participer à toutes sortes d’activités et de sorties) au fil du temps, de rencontres en échanges avec d’autres parents et avec les professionnels, l’investissement individuel rencontre l’intérêt collectif. C’est là tout l’enjeu de notre association à gestion parentale.
Ainsi beaucoup de projets sont réfléchis, élaborés, co-construits et mis en oeuvre par les parents et professionnels de l’association, souvent de manière confidentielle – parce qu’interne en direction des enfants, des parents et/ou des professionnels -, parfois de manière plus visible comme sur nos événements grands publics (la Semaine de l’enfant et de la famille, Bourses aux vêtements).
L’association est donc à l’image de la vitalité de ce partenariat parent-professionnels, et porte leur voix et leurs propositions.