Participation parentale

Au quotidien, les équipes de professionnels mettent en œuvre différents projets participatifs (sorties, événements, ateliers…) auxquels nous parents sommes régulièrement conviés et pour lesquels nous pouvons également être force de proposition. C’est la participation parentale.

Nous n’avons pas tous le temps nécessaire – ou la motivation – à un investissement tel que celui du Conseil d’Administration. Il reste cependant de nombreuses opportunités de participer à la vie de l’association et du lieu d’accueil de notre enfant.

Cette implication parentale est une spécificité de notre association et nous tient particulièrement à cœur. Nous parents, premiers éducateurs de nos enfants, pouvons apporter par nos compétences et notre participation active un autre regard, des modes d’intervention différents et complémentaires de ceux de nos équipes de professionnels.
Lors de temps de réunion avec les équipes, nous pouvons échanger sur la vie quotidienne de nos enfants dans les structures et sur les orientations pédagogiques et éducatives.

En additionnant notre énergie et notre enthousiasme à leur dynamisme et leur professionnalisme, nous démultiplions les possibles !
Car c’est aussi grâce à notre participation active que peuvent être mis en place de nombreux projets pour nos enfants. Nous contribuons ainsi à leur éveil, au bon fonctionnement des structures, et à l’évolution positive de nos lieux d’accueil.
Nous pouvons donc participer :
– à l’encadrement de sorties : bibliothèque, joujouthèque, parcs et centres nature, fermes pédagogiques, musées, pique-nique, cinéma…
– à l’animation ponctuelle d’ateliers : cuisine, musique, lecture, jardinage ou toute autre passion…
– aux coups de mains nécessaires pour l’entretien de nos crèches (menu bricolage, couture, jardinage…)
– aux commissions ouvertes du CA,
– aux fêtes !
– à la rédaction du journal associatif,
– aux événements tels que bourse aux vêtements…
– et à tout autre projet qu’il nous reste encore à proposer !



Participer aux sorties telles que marché, bibliothèque, joujouthèque, etc.

…ou aux ateliers parents-enfants : samedi création, parent’aise.

Mettre les mains à la terre lors d’un atelier jardinage…

…ou la main à la pâte en atelier cuisine !

Esquisser quelques pas de danse lors d’une fête de votre crèche…

…et pourquoi pas créer un spectacle pour nos enfants ?