Nos partenaires

Notre réseau

> L’ACEPP nationale et son antenne départementale ACEPP 33/47

L’ACEPP, ASSOCIATION DES COLLECTIFS ENFANTS PARENTS PROFESSIONNELS, C’EST :
– un mouvement parental, éducatif et citoyen qui représente un réseau d’initiatives parentales et de lieux d’accueil de la petite enfance associatifs très diversifiés.
– une implantation sur l’ensemble du territoire national avec 28 fédérations territoriales couvrant une soixantaine de départements.
– 900 adhérents sur l’ensemble du territoire : 810 associations, mutuelles, Scic (personnes morales) et 90 individuels (chiffres 2009) soit 42000 bénévoles et 6400 salariés.

L’ACEPP est un véritable lieu ressource et d’expertise aussi bien pour les parents gestionnaires des associations que pour les professionnels.

L’antenne départementale a été fondée en 1986 par Catherine Mora et Marianne Borne de l’association SAGE, avec pour objectif premier de mettre en réseau les lieux d’accueil parentaux du département afin de mutualiser les compétences et de proposer des rencontres avec les partenaires institutionnels dans le but de faire reconnaître les lieux d’accueil émergents et d’obtenir des financements. En parallèle, des actions de formation pour les professionnels et pour les parents gestionnaires ont été organisées.

www.acepp.asso.fr


Nos financeurs

> La mairie de Bègles
L’association Sage est liée à la mairie de Bègles par une convention d’objectifs, renouvelée chaque année, qui engage l’association à «réaliser pour la ville de Bègles une partie de la réponse à l’accueil sur le plan quantitatif et qualitatif de la Petite Enfance pour les 0 à 6 ans. »
La mairie met à disposition les locaux et verse une subvention de fonctionnement.
Nous travaillons en concertation avec les élus, les administratifs des services municipaux concernés par la Petite Enfance, les finances, la culture, l’entretien des bâtiments, les services espaces verts, les transports…

Le Service Petite Enfance est rattaché au CCAS et assure entre autre la partie gestion et élaboration des dossiers de recherches de financements pour étayer la politique sociale de la petite enfance de la commune, sous la responsabilité et en concertation avec les élus des secteurs concernés.
La directrice de l’association Sage siège au conseil administration du CCAS au nom de l’association.
Les professionnels de l’association travaillent régulièrement avec les équipes de l’ensemble des structures d’accueil des 0-6 ans, aussi bien pour des manifestations festives jeune public (Forum Petite Enfance, événement de printemps, spectacles, sorties…) que pour des temps de réflexion, d’analyse et d’échange de pratique pour améliorer nos services d’accueil et répondre aux demandes des familles et s’adapter aux nouvelles directives des ministères.

 

www.mairie-begles.fr

> La CAF
La Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde est un organisme de droit privé chargé d’une mission de service public.
Une de ses missions est la mise en application au niveau départemental des directives nationales en matière de politique familiale et sociale. Elle aide au financement des structures d’accueil par le biais du contrat enfance jeunesse, contrôle le fonctionnement du lieu et l’utilisation des financements (respect de la règlementation tarifaire).
Chaque territore a un interlocuteur privilégié en la personne du coordinateur territorial. Il a une mission d’aide et d’accompagnement technique dans la réalisation des projets aussi bien dans la création de nouveaux services que dans l’amélioration de ceux qui existent et ce auprès des différents gestionnaires.

 

www.caf.fr

> Le Conseil Départemental
Identifié localement par la Maison de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI) anciennement centre médico social. SAGE travaille en contact avec l’équipe de professionnels dont les assistantes sociales pour l’accompagnement des familles ou sur des aspects financiers et/ou sociaux.
La Protection Maternelle et Infantile (PMI) dépend de la Direction des Actions de Santé (DAS). Elle assure parmi ses missions le suivi des structures d’accueil des enfants de 0 à 6 ans sur la commune, ainsi que les agréments des assistantes maternelles. Elle a une mission de contrôle visant à vérifier le bon fonctionnement des structures, le respect des normes de sécurité et d’hygiène mais elle a aussi une mission de conseil auprès des professionnels.
Nous menons ensemble et avec les puéricultrices PMI de secteur une réflexion et des actions pour l’accompagnement des familles qui rencontrent des difficultés d’ordre social et nous participons à la mise en réseau de compétences évitant la multiplicité des interventions auprès des familles et en respectant la mission de chacun dans son secteur d’intervention.

 

www.gironde.fr


Partenaires Santé et Famille

> La DRASS
Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales dont la santé publique est l’un des 3 pôles essentiels avec la cohésion sociale et la tutelle des organismes de protection sociale. Elle pilote la politique régionale de santé, sous l’autorité du Préfet de Région. Elle est impliquée dans la formation et la gestion des professions de santé.

> L’UDAF
Sage est adhérente de l’Union Départementale des Associations Familiales. Elle gère à sa propre initiative ou par délégation de service public de nombreux services aux familles tels que la médiation familiale, les tutelles aux prestations sociales, l’aide à la parentalité, l’aide aux familles surendettées, la protection juridique des majeurs… Elle développe aussi des services de conseils aux consommateurs, des actions de soutien scolaire. Elle siège au conseil d’administration de la CAF.

 

www.udaf33.fr

> La DDASS
Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales dont une des missions est de faire vérifier la mise aux normes des locaux en terme d’hygiène et de sécurité par l’Agence Régionale de Santé ARS.

> La CNAF
La Caisse Nationale d’Allocations Familiales gère la branche famille de la Sécurité Sociale et l’ensemble des Caisses d’Allocations Familiales sous l’autorité de conseils d’administration représentant les partenaires sociaux et familiaux, et sous le contrôle de l’Etat. C’est un établissement public qui finance l’ensemble des régimes de prestations familiales. Elle répartit les ressources entre CAF et réalise les grands investissements institutionnels.

> L’ARS
L’Agence Régionale de Santé a pour mission de mettre en place la politique santé dans la Région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins en passant par l’accompagnement médico-social.

 

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr


Partenaires locaux

> Les écoles maternelles
Depuis de longues années, un partenariat étroit s’est créé avec les écoles maternelles notamment par l’instauration des temps appelés « passerelles » qui, selon les écoles et le nombre d’enfants concernés, débutent au mois de janvier jusqu’en juin et permettent pour les futurs scolarisés de prendre connaissance de leur école. Ceci s’accompagne de temps d’échange avec les équipes enseignantes.

> Les lieux culturels
Sage, depuis sa création, en sus de sa mission première qui est d’assurer le fonctionnement des structures d’accueil, de développer des actions autour de l’éveil culturel de faire découvrir aux enfants et aux familles les ressources de la commune. Et c’est ainsi que plusieurs formes de partenariat sont nées avec la bibliothèque, l’école de musique, le musée de la Création Franche, la joujouthèque et le Centre social de l’Estey et d’autres associations telles que le Jardin Sauvage, Arcins Environnement, Remue-Méninges…

> Les lieux d’insertion et de formation
La Ission Locale, Pôle emploi, Adele, INSUP sont des organismes avec qui Sage a des liens soit pour le personnel de l’association soit pour accueillir des stagiaires en formation ou en découverte de terrain professionnel.