Introduction

J’ai fait partie des heureux parents qui ont eu la chance de bénéficier d’une place en accueil collectif… pas si facile aujourd’hui !
D’où l’intérêt – voire la nécessité – et la fierté de faire vivre et perdurer une si belle initiative et aventure telle que celle de l’association SAGE.

Si je remonte quelques années en arrière, en tant que toute jeune maman, orienter mon choix vers une crèche de l’association Sage a, en premier lieu, était motivé par le désir de poursuivre l’allaitement maternel.
Chose qui, à ce moment-là, n’était pas possible dans d’autres structures, notamment municipales.

Aussi anecdotique soit-elle, cette possibilité qui m’était offerte représente tout le soutien et l’accompagnement à la parentalité que mettent en oeuvre l’association et les professionnels au quotidien.

Je veux souligner ici toute leur écoute et leur bienveillance.

Je veux aussi insister sur cette merveilleuse opportunité qu’est de pouvoir passer d’usager d’un service à acteur de ce même service.

Si au départ, c’est souvent par intérêt individuel que l’on saisit cette occasion de s’investir au sein du lieu d’accueil de son enfant (pour le voir évoluer dans un autre milieu que la maison, pour participer à toutes sortes d’activités et de sorties) au fil du temps, de rencontres en échanges avec d’autres parents et avec les professionnels, l’investissement individuel rencontre l’intérêt collectif. C’est là tout l’enjeu de notre association à gestion parentale.

Ainsi beaucoup de projets sont réfléchis, élaborés, co-construits et mis en oeuvre par les parents et professionnels de l’association, souvent de manière confidentielle – parce qu’interne en direction des enfants, des parents et/ou des professionnels -, parfois de manière plus visible comme sur nos événements grands publics (la Semaine de l’enfant et de la famille, Bourses aux vêtements).

L’association est donc à l’image de la vitalité de ce partenariat parent-professionnels, et porte leur voix et leurs propositions.

Je souhaite donc remercier les personnes à l’origine de l’association qui ont su initier et faire perdurer cette belle dynamique pendant 30 ans, avec force énergie et conviction, et parfois contre vents et marées.

 

Remercier les professionnels qui y travaillent, pour toute l’énergie qu’ils déploient et mettent au service de nos enfants, de nos valeurs. Les remercier de cette belle place qu’ils nous font, à nous parents, dans leur quotidien et leurs structures, conscients de l’adaptation constante que cela leur demande dans leurs pratiques.

 

Remercier également nos précieux partenaires que sont la mairie, la CAF et la PMI, sans qui cette aventure ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Qui par leur partenariat et leur soutien nous permettent à nous parents et habitants de bénéficier d’un tel espace d’échange, de partage et de réflexion.
Et leur assurer qu’au travers de ce soutien à l’association, c’est bien l’engagement associatif et citoyen qu’ils soutiennent et valorisent.

 

Pour finir, je rappelle les valeurs fondamentales de l’association :
la qualité de l’accueil, en parents et professionnels pointilleux que nous sommes,

le soutien à la parentalité, car si la crèche est un lieu de socialisation pour l’enfant, c’est également un lieu pour les parents de partage et de rencontres et un vecteur d’intégration sociale,

– J’utilise le mot « intégration » à dessein car une autre de nos valeurs fortes est l’ouverture à tous,

– et enfin, l’éveil culturel et au monde, avec nos actions d’éveil corporel, musical, les sorties thématiques, intergénérationnelles… en rappelant que l’association a reçu plusieurs fois le prix de la Fondation SNCF pour son action sur le littérature jeunesse notamment.

Je terminerais en rappelant que ces valeurs sont le socle du projet social de l’association que nous n’avons de cesse de ré-interroger et d’enrichir au fil des années pour continuer à faire vivre cette belle dynamique parents-professionnels.

 

Laurianne GERVAISE,
Présidente