Gestion parentale

Préambule

Nous Parents, de quel lieu d’accueil rêvons-nous pour nos enfants ? Comment l’imaginons-nous ? Et si nous avions réellement l’opportunité de le construire ?

Et bien, cette opportunité, nous l’avons. Nous l’avons grâce à un groupe de parents qui, en panne de lieu d’accueil pour leurs enfants, se retroussent les manches et créent en 1981 l’association SAGE – Service Associatif de Garde d’Enfants.
Quatre ans – et beaucoup d’huile de coude – plus tard, leur association donne enfin naissance à une première crèche à Bègles…
Les parents bénévoles assurent alors la gestion de l’association (et les tâches ménagères !), les professionnels de la petite enfance l’accueil des bambins.
Leur motivation et leur implication sans faille au fil des années permettent à l’association de s’agrandir et de faire des petits.
Aujourd’hui, SAGE gère trois lieux d’accueil sur la commune : la Câlinerie, Clapotis et Frimousse, qui assurent, en journée, un accueil collectif d’enfants âgés de 2 mois 1/2 à 4 ans.

Depuis plus de 40 ans, nous, parents, nous passons le relais d’année en année pour continuer à imaginer, inventer et construire avec les professionnels un projet d’accueil de qualité pour nos petits loups.


SAGE est une association loi 1901, à laquelle toute personne majeure et ayant acquitté sa cotisation peut adhérer. Nous, parents, sommes donc adhérents et membres de droit de l’association, car adhésion et cotisation sont automatiques pour tout bénéficiaire d’une place dans l’une de nos crèches.

A ce titre, nous sommes porteurs et responsables du projet associatif (cf. Projet Social). Nous constituons l’Assemblée Générale de l’association qui se réunit une fois par an. Nous pouvons également siéger au Conseil d’administration. C’est ce que l’on nomme la gestion parentale.

Le Conseil d’Administration

 

Nous, parents, sommes au cœur des réflexions et des décisions prises au sein de l’association via le Conseil d’administration.

Il est composé d’une vingtaine de personnes avec :
– pour moitié, les membres dits « élus », élus parmi l’ensemble des parents adhérents
– pour l’autre moitié, les membres dits « désignés », cooptés parmi les parents qui sont – ou ont déjà été- membres élus du Conseil d’Administration

– un représentant de la Mairie de Bègles y est invité.

Nous y débattons de projets aussi divers que l’aménagement des espaces ou le remplacement de matériel, la question de l’alimentation au sein des crèches (qualité, fournisseurs, etc.), la mise en place d’événements festifs et/ou de soutien à la parentalité, de questions relatives au personnel (nous sommes employeurs), du suivi des finances et du budget…
Les thématiques et projets traités sont fonction des nécessités de l’association, de l’actualité du secteur de la Petite Enfance, mais aussi des souhaits que nous formulons.

Nous nous réunissons au complet au moins 5 fois dans l’année mais travaillons plus régulièrement en groupes restreints thématiques (appelés commissions).
Nos commissions peuvent être ouvertes et intégrer des membres du personnel ou d’autres parents volontaires et intéressés par un projet. Tous les coups de main sont les bienvenus !

Exemple de commissions :
– budget et finance
– suivi du personnel
– conseil d’établissement
– alimentation
– communication
– soutien à la parentalité
– événements….

Au sein du CA, sont élus un Président, un vice-Président, un trésorier et son suppléant, un secrétaire et son suppléant qui à eux-six représentent le Bureau de l’association.