Au Jardin !

Dans nos jardins, se côtoient arbres, potagers, structure motrice et bac à sable, une cabane de rangement, un espace engazonné et une terrasse pavée.

Le jardin est avant tout un lieu d’épanouissement pour les enfants et de partage pour les familles.

Lieu d’éveil à la nature par excellence, le jardin permet une ouverture sur l’extérieur et sur la vie qui nous entoure. A travers les jeux proposés, comme le jardinage, le bac à sable, les enfants découvrent de nouvelles sensations, matières, goût, odeurs, couleurs…

Il permet aussi d’explorer à plus grande échelle la motricité avec les voitures, les vélos, des parcours, les ballons… Les mouvements, la voix peuvent être exploités avec plus d’amplitude.

Le jardin est un lieu d’observations, de découvertes, d’expérimentations ou d’oisiveté.

Que fait-on au jardin ?

Être au jardin c’est vivre dehors, au rythme des saisons, au contact des éléments.

 

Les professionnelles peuvent proposer aux enfants de sortir tout au long de l’année. L’enfant a besoin de découvrir cet espace à toutes les saisons. Pour cela nous demandons aux parents d’apporter des tenues adaptées: chapeau, crème, rechanges estivaux à la belle saison, vêtement de pluie et bottes en temps automnal.

Au printemps ou en été, des activités estivales peuvent être proposées aux enfants telles que jeux d’eau, bac à sable… pour les jeux d’eau les professionnels sont garants du respect de l’intimité des enfants (port de maillot de bain). Les repas et goûters peuvent être organisés dans le jardin.

En automne et en hiver, les activités proposées sont diverses : jeu avec les feuilles mortes, voiture et trottinette, jeu de balles, jouer dans les flaques d’eau …

 

Développer la curiosité, inviter à l’observation

 

Pour explorer cet espace en toute quiétude, les professionnelles veillent à la sécurité des enfants. Des activités peuvent être proposées aux enfants telles que parcours moteurs, dînette avec éléments de la nature, jeux de ballon ou cerceaux, jeux de terre, jeux d’eau….Comme à l’intérieur de la crèche, les adultes sont disponibles pour les enfants. L’adulte accompagne l’enfant dans sa découverte.

Les jardins sont pourvus d’éléments stables, repères pour l’enfant : toboggan, bac à sable, potager, composteur, point d’eau, garage à vélo… Les autres parties du jardin sont modulables. Elles ouvrent la curiosité des petits aux grès des envies de chacun. Des tapis de sol peuvent être installés pour les plus petits avec des jouets.

 

Le potager partagé :

 

La diversité des productions permet aux enfants une certaine responsabilisation quant à son entretien. Le potager permet aux enfants :

La découverte des goûts et des saveurs : goûter les productions du jardin sur le terrain.

L’éveil des cinq sens

Agir dans le respect de l’environnement.

Les professionnels sont sensibles à l’écologie. Nous accompagnons les enfants à prendre soin du jardin dans une démarche écologique et responsable. Pour cela nous avons un récupérateur d’eau de pluie pour arroser les plantes et semences, nous utilisons également le composteur (épluchures de légumes, herbes, feuilles…). Quant vient l’hiver nous utilisons la méthode des « jardinières en lasagne » pour protéger les semences et enrichir la terre.

Le jardin : un espace de liberté avec ses règles.

 

Le jardin peut être un lieu exutoire pour l’enfant. Il peut courir, crier, mettre en jeu son corps et développer ses capacités motrices.

Ce que j’ai droit de faire : courir, crier, jouer dans les bacs de terre ou à côté, se salir, respecter les espaces de jeu : terre, eau, sable, tapis des bébés.

Ce que je n’ai pas le droit de faire : jeter de la terre ou du sable sur les copains, marcher sur le potager, se balancer sur la barre du toboggan, monter aux grillages et portillon.

La place du doudou : les professionnels invitent les enfants à ranger leurs doudous et leurs sucettes avant de sortir au jardin. Cependant l’enfant peut être amené à le réclamer dans le jardin pour se consoler, pour se rassurer… les professionnelles essayent d’apporter à l’enfant le réconfort dont il a besoin, ou de se mettre en jeu avec lui mais il peut aussi être amené à donner doudou et sucette à l’enfant. Le doudou et la sucette ne sont pas interdits dans le jardin mais d’autres solutions pour rassurer l’enfant sont possibles.

 

 

Le jardin : une ouverture sur le quartier dans un espace sécurisé.

Du jardin, les enfants peuvent observer la vie de quartier (camion poubelle, la tonte des pelouses municipales…) ainsi, ils découvrent le rythme de vie du quartier et ses acteurs

 

Place du parent : l’implication parentale à travers le projet jardin

 

Les familles peuvent s’impliquer dans la vie de la crèche à travers le projet jardin. Ce projet mis en place depuis quelques années à la crèche est nourri par une réflexion commune avec les familles. Il est ré-actualisable chaque année. Vous pouvez améliorer la diversité productive du potager : échanges de plants, prêts de matériels, pots, outillages… Vous pouvez également apporter votre aide pour l’entretien du cabanon, la plantation d’un arbre, l’entretien, animer des ateliers (découverte d’un animal, atelier terre et argile, contes et histoires etc.). L’équipe est à l’écoute de vos idées et envies.

A travers ce projet, les professionnelles souhaitent mettre en avant la rencontre des arts et de la nature : objets suspendus dans les arbres qui virevoltent, chantent aux grès des éléments, structures éphémères crées avec les enfants et/ou parents (épouvantail, totem…) et peuvent faire appel à des partenaires selon le thème de l’année et projet en cours.

Le jardin est un espace de rencontre convivial.

Dans le jardin, vous pouvez prendre le temps de vous retrouver avec votre enfant, autour d’un jeu ou simplement vous installer dans l’herbe et l’observer. Le jardin est aussi votre lieu. C’est un espace que l’on veut convivial et à partager. Il vous permet de rencontrer d’autres parents et d’échanger avec les professionnelles.

Selon la météo, l’accueil du matin peut également se faire dans le jardin.