FAQ

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter : sage.begles@9business.fr

Sage emploie des professionnels de la Petite Enfance hautement qualifiés et adaptés à chaque capacité d’accueil :

  • Puéricultrices,
  • Auxiliaires de Puériculture,
  • Infirmières,
  • Educateurs de jeunes enfants,
  • Psychomotriciens,
  • Cuisiniers,
  • Professionnels qualifiés dans le champ sanitaire et social.

Chaque crèche est gérée par une directrice dédiée.
L’association dispose également d’un médecin référent.

Non. L’accueil des enfants est exclusivement assuré par des professionnels de la Petite Enfance.

Les parents sont conviés de manière régulière, sans obligation, à participer à des activités, des sorties ou des fêtes.

Rejoindre une crèche parentale, c’est devenir membre d’une association. Comme dans toute association, chaque membre participe à l’assemblée générale (1 fois par an), élit ses représentants au conseil d’administration et/ou y participe avec un pouvoir décisionnaire sur les grandes orientations.

Non. La participation des parents n’est en rien obligatoire et chacun participe – ou non – en fonction de ses envies et disponibilités.
Toutefois l’implication des parents est largement encouragée pour maintenir et développer ce lien de confiance et de complicité avec les équipes et les enfants, pour la bonne marche de certaines sorties (taux d’encadrement), pour la richesse des propositions qu’ils peuvent nous faire.

De nombreuses propositions de participation sont proposées aux parents :

  • participation à un atelier : lecture, musique, arts plastiques, cuisine, jardinage…
  • l’accompagnement à une sortie : au marché, au parc, au musée, à la ludothèque, au cinéma…
  • participation à l’élaboration du journal Pouce & Plume
  • coup de main type petit bricolage, jardinage, couture…
  • implication au sein du Conseil d’Administration
  • et bien d’autres activités pour lesquelles les parents peuvent être force de proposition !

Oui. Les grands-parents, oncles et tantes… sont les bienvenus et peuvent aussi participer aux ateliers proposés ou accompagner des sorties. N’hésitez à en parler avec les équipes.

L’association SAGE ne prend pas d’inscription, elle est associée aux « Loupiots » guichet unique qui centralise toutes les demandes d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans sur la commune, que vous souhaitiez un accueil individualisé chez une assistante maternelle ou en lieu collectif.


Guichet unique « Les Loupiots »

13 rue Calixte Camelle 33130 Bègles
05 56 84 13 17 ou petite.enfance@mairie-begles.fr

Lundi : 13h00 / 18h30
Mardi, mercredi et jeudi : 8h30 / 17h00
Vendredi : 8h30 / 12h30


 

Il vous sera remis un dossier d’inscription sur lequel vous pourrez préciser votre choix 1er quant au lieu d’accueil de votre enfant. Ce dossier peut être téléchargé sur le site de la Mairie.

 

Une commission d’attribution a lieu en avril pour la grande rentrée de septembre mais tout au long de l’année les demandes sont étudiées.

 

Nous ne faisons pas visiter nos structures  afin de ne pas gêner le fonctionnement des lieux d’accueil, mais vous pouvez nous contacter au 05 56 49 24 14 pour de plus amples renseignements.

 

Dès qu’une place d’accueil vous est attribuée dans une de nos structures, par un courrier du Guichet unique, et après confirmation de votre part, la Directrice prend contact avec vous. Un rendez-vous vous est proposé afin de visiter le lieu et préparer ensemble l’entrée de votre enfant. Le bureau administratif prend ensuite le relai pour établir le contrat d’accueil.

La participation des familles aux frais d’accueil est basée sur le principe d’un taux d’effort (barème national fixé par la Cnaf) qui varie en fonction des ressources du foyer, du nombre d’enfants à charge, de la présence d’un enfant en situation de handicap.

Les horaires retenus pour le calcul de votre facture sont les horaires réservés inscrits au contrat d’accueil auxquels :

  • s’ajoutent tous les dépassements horaires éventuels de présence de votre enfant (au delà d’une demi-heure de dépassement).

  • sont déduites :
    – les absences pour maladie sur présentation d’un certificat médical, correspondant à la période d’absence et fourni dans les 48 h.
    – Les heures d’absence seront déduites à partir du 4éme jour (les 3 jours de carence sont calendaires et partent de la date du certificat du médecin).
    – L’éviction par le médecin de l’établissement et l’hospitalisation.
    – Les 5 semaines de fermeture au même titre que les jours fériés et de pont.
    – Les fermetures de la structure exceptionnelles non prévues dans le contrat initial.
    – La semaine de congés supplémentaire. Il vous est possible de prendre selon vos souhaits, une semaine de congé en dehors des fermetures. Pour que cette semaine soit prise en considération comme congés et déduite nous vous demandons de nous faire parvenir par écrit les dates et ce, un mois avant votre départ (document pré-imprimé disponible). Sans ce document daté et signé nous ne pourrons déduire cette semaine de congé.

Ne sont pas déductibles :

– toute absence non prévue ou non justifiée, dès lors qu’il y a réservation, fera l’objet d’une facture.
– les congés pour convenances personnelles non prévus dans le contrat.

A savoir : Notez l’heure d’arrivée et de départ de votre enfant sur la feuille de présence journalière. C’est à partir de ce document que votre facture est établie.

Tout changement de situation professionnelle ou familiale doit être signalé au bureau administratif ce qui peut entraîner une modification de la participation familiale.

  • En espèces : à la structure avec remise d’un reçu signé de l’association.

  • Par chèque : soit remis à la structure, soit adressé au bureau administratif par courrier.

  • Par CESU : Chèques emploi service universel préfinancés (délivré par votre employeur, CE de votre entreprise…). Deux possibilités pour payer par CESU :
    – Soit en remettant des titres papiers.
    – Soit en réglant à partir du site internet de l’émetteur des titres CESU (Pour cela prendre contact avec le bureau de l’association pour connaître le numéro d’affiliation de SAGE).

  • Par virement bancaire : Vous pouvez effectuer des virements en demandant un RIB de l’association au bureau.

+ Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec le bureau au 05 56 49 24 14 ou par mail.


Des difficultés de paiement ?

On peut être confronté un jour à des difficultés financières. Prendre contact le plus rapidement au bureau permet d’établir ensemble soit un échéancier, un report de paiement, une demande d’aide temporaire auprès de services sociaux et éviter le cumul de dettes.

La non communication et le cumul de dettes peut entraîner la rupture du contrat et donc l’arrêt de l’accueil de votre enfant et la mise en place d’une procédure de recouvrement.

Les horaires réservés ne correspondent plus à la réalité de vos besoins ?

Une modification du contrat est possible mais doit être préalablement discutée et validée avec la direction de la structure.

En cas d’accord, vous devrez prendre contact avec le bureau administratif pour modifier le contrat.

La crèche fournit les couches. Vous êtes cependant libres d’apporter une autre marque si vous le souhaitez. Sachez toutefois que cela n’entraînera pas de déduction de financière.

La crèche fournit les repas, préparés par nos cuisinières sur place à base de produits de qualité, si possible bios et locaux.

Vous aurez à nous fournir le lait maternel ou maternisé pour votre enfant.

Dans le « trousseau » de votre enfant, il faudra fournir l’antipyrétique prescrit par votre médecin traitant, une crème à base d’eau pour le change, de la crème solaire, chapeau, lunettes et change complet.

SAGE assure un service d’accueil d’urgence pour les parents.

Si vous êtes confrontés à des difficultés de moyens de garde telles qu’une nounou malade/en congé ou autres, nous vous invitons à nous contacter rapidement au 05 56 49 24 14.

Faire connaissance en douceur, tel est le but de cette période. Les premiers jours, vous êtes conviés à venir sur le lieu d’accueil avec votre enfant et à y rester pour une ou deux heures, puis progressivement, à le laisser seul sur des durées de plus en plus longues.

Ce temps d’accueil est un moment d’échange qui permet à votre enfant, à vous-même, ainsi qu’à l’équipe éducative, de faire connaissance et de faciliter l’entrée de l’enfant dans la structure.

Si votre enfant présente des problèmes de santé particuliers (handicaps, maladies chroniques, allergies, régime alimentaire), nous élaborons avec vous un Projet d’Accueil Individualisé afin de réunir les meilleures conditions possibles d’accueil de votre enfant.

Concrètement, il s’agit d’une démarche concertée entre les différents intervenants impliqués dans la vie de votre enfant : vous, son médecin traitant et/ou le spécialiste qui le suit, la direction de la crèche et notre médecin référent (comme préconisé par la circulaire n° 2003-135 du 08/09/2003).

A l’issue de cette réflexion commune, l’admission de votre enfant s’effectue sur avis du médecin référent et dans le cadre du Projet d’accueil individualisé (P.A.I.). Il s’agit d’un document écrit, faisant état des rôles de chacun des intervenants, des besoins de votre enfant, des modalités d’accueil et d’adaptation à la vie collective.

Un protocole de soins et traitements médicaux, de la vie courante ou d’urgence, présentant les modalités d’intervention du personnel de la structure ou du personnel soignant extérieur est rédigé et signé par les différents partenaires et intervenants.

Votre enfant est évidemment accueilli dans le respect de l’obligation de discrétion professionnelle et du secret médical concernant l’accès aux informations médicales confidentielles.

A savoir : Aucun régime alimentaire n’est pratiqué sans avis médical hors protocole d’accueil individuel PAI.


Si votre enfant est malade, après avoir consulté votre médecin traitant, informez nous le plus tôt possible (si possible avant 9 heures) de son éventuelle absence et faites nous parvenir un certificat médical dans les 48 heures en cas de maladie.

Si son état de santé nécessite effectivement le maintien à domicile avec présence d’un adulte, il ne pourra pas être accueilli à la crèche (conformément au protocole établi par le médecin référent en concertation avec la direction).

De même, si votre enfant présente des signes pathologiques en cours de journée, nous pouvons être amenés à vous demander – pour son bien-être et celui des autres enfants – de venir le chercher.

En cas de maladie contagieuse, une éviction temporaire de l’enfant peut être appliquée.

Les horaires d’arrivée et de départ de votre enfant sont ceux définis avec vous dans le contrat d’accueil. Bien qu’il y ait une certaine souplesse, ces horaires doivent être respectés le plus possible pour le bien-être de l’enfant et l’organisation des activités.

Aussi il est souhaitable que votre enfant n’arrive pas après 10h.

Pour tout retard ou absence de l’enfant, prévenir le lieu d’accueil avant 10 heures.

Nos lieux d’accueil sont ouverts de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi à l’exception des jours fériés.

Les lieux d’accueil sont fermés les jours féries et 5 semaines dans l’année réparties comme suit :

  • une semaine en hiver du 24 décembre au 1er janvier inclus.
  • Chaque structure ferme 4 semaines l’été dont 3 sont communes à l’ensemble des structures. Pour les dates de fermeture d’été, la décision est prise par le Conseil d’Administration. Vous en serez informés dès votre arrivée dans la structure.

Des fermetures exceptionnelles peuvent survenir et l’association s’efforce de prévenir les familles le plus en amont possible.