Le quotidien de votre enfant

Cette section aborde les principaux aspects du quotidien de votre enfant au sein de nos crèches.

Faire connaissance en douceur, tel est le but de cette période. Les premiers jours, vous êtes conviés à venir sur le lieu d’accueil avec votre enfant et à y rester pour une ou deux heures, puis progressivement, à le laisser seul sur des durées de plus en plus longues.

Ce temps d’accueil est un moment d’échange qui permet à votre enfant, à vous-même, ainsi qu’à l’équipe éducative, de faire connaissance et de faciliter l’entrée de l’enfant dans la structure.

Le matin, la crèche ouvre ses portes dès 7h30.

Vous et votre enfant pouvez arriver à la crèche dès l’ouverture et jusqu’à 10h environ, de façon à ne pas perturber ensuite les activités en cours.
Chaque enfant dispose, dans le hall d’entrée, de son propre casier pour ranger son manteau, ses chaussures et ses affaires.  Il peut selon son âge enfiler ses chaussons tandis que vous vous déchausser ou passer les sur-chaussures mises à disposition.

Vous êtes ensuite accueillis ensemble dans la salle d’activité où l’on prend le temps de discuter et faire le point : comment s’est passée la soirée, la nuit précédente ? Votre enfant est-il en forme ce matin ? A-t-il pris un médicament ? C’est le moment de faire part de toute remarque particulière le concernant.

Vous pouvez également prendre le temps d’une histoire, d’une chanson ensemble pour prendre ses marques en douceur et ritualiser le moment du départ et de la séparation.

 

Le soir, une fois déchaussé ou en sur-chaussures, vous retrouvez votre enfant dans sa salle d’activité. Là encore, vous pouvez vous poser et partager une activité avec votre enfant.

Les professionnels prennent le temps de raconter la journée : les activités réalisées, le sommeil, les repas, les changes.
Nous accordons une grande importance à ces temps de transmission, moments d’échanges privilégiés entre vous et les équipes autour de votre enfant, de son développement, de ses progrès, des habitudes familiales et des éventuelles difficultés rencontrées en toute confiance et confidentialité.

 

Pas de pointeuse, avant de partir, vous notez vous-même dans le cahier l’heure d’arrivée et de départ de votre enfant (pour le calcul des horaires et de la facture mensuelle).

Les crèches ferment à 18h30.

 


Seules les personnes titulaires de l’autorité parentale peuvent venir chercher l’enfant, ou autoriser une tierce personne majeure à venir le chercher.

En cas d’empêchement, les parents devront signaler à l’avance toute personne qui éventuellement viendra chercher l’enfant, et une carte d’identité devra être présentée. Si personne n’est venu chercher l’enfant à l’heure de la fermeture, la responsable pourra prendre toute disposition pour remettre l’enfant aux autorités compétentes.


Le temps des repas est un moment privilégié quelque soit l’âge de l’enfant.

Pour les plus petits, les biberons ou premiers repas sont donnés à la demande et en fonction de vos recommandations. Vous fournissez le lait maternisé de votre choix et pouvez également nous fournir votre propre lait maternel. Nos équipes sauront vous accompagner et vous conseiller sur les modes de conservation et transport.

Pour les plus grands, le temps du repas est organisé à table, en groupe et à heure fixe (11h30 pour le déjeuner). Toutefois, les équipes gardent une grande souplesse pour s’adapter au rythme de chaque enfant.

Les menus équilibrés et adaptés sont élaborés avec l’infirmière de l’association. Tous les repas sont préparés sur place par nos cuisinières, avec beaucoup de soin et d’amour. Elles privilégient des produits de qualité, pour une cuisine de saison, orientée bio et locale.

D’ailleurs, bien souvent lorsque vous arrivez avec votre enfant à la crèche le matin, vous pouvez sentir les bonnes odeurs des petits plats en préparation… et même après un bon petit déjeuner, ça ouvre l’appétit !

Il est également important pour nous de proposer des activités et ateliers autour de la cuisine aux enfants – et à leur parents ! – pour les éveiller au goût et au bien manger : semaine du goût, repas thématiques, repas des couleurs, atelier pâtisserie, etc.


 1/ Allaitement

Vous pouvez continuer à allaiter votre enfant accueilli en crèche.

Les modalités vous seront précisées avec l’équipe de la crèche (recueil, transport, conservation).


2/ Lait maternisé

Il vous sera demandé d’apporter le lait adapté à l’âge et aux besoins de votre enfant.


3/ Régimes spécifiques

Tout régime alimentaire lié à la santé de l’enfant devra être validé par notre médecin référent.
Dans ce cas, un Projet d’Accueil Individualisé est établi et signé entre la directrice de la crèche, la famille et le médecin référent.

A savoir : Aucun régime alimentaire n’est pratiqué sans avis médical hors protocole d’accueil individuel PAI.

1/ Le Change

L’espace de change est un lieu entièrement séparé, fermé tant pour le respect de l’intimité de l’enfant que pour des questions d’hygiène.

Durant le temps d’accueil de l’enfant, les couches sont fournies par la crèche.

Vous pouvez apporter des couches d’une autre marque si vous le souhaitez, sans déduction financière de la participation familiale.

Il vous sera demandé un sac marqué au nom de l’enfant avec un change complet pour la journée (vêtements).


2/ Apprentissage de la propreté

Les crèches sont équipées de toilettes adaptées à la taille des enfants, leur permettant d’acquérir progressivement la propreté.

L’âge d’acquisition de la propreté étant très différent d’un enfant à l’autre, les équipes s’adaptent au rythme de chacun, restant attentives aux besoins et envies exprimés par les enfants et leur famille.

Les temps de sommeil sont toujours respectés quelque soit l’âge de l’enfant, et si il en exprime le besoin, il pourra à tout moment aller se reposer.

Les dortoirs, au calme, sont organisés par petits groupes (de 4 à 6 enfants) pour individualiser au mieux les temps de repos.

Les doudous et tétines sont bienvenus et trouvent même leur place le reste de la journée dans le range-doudous spécifique.

Pour le bien-être de votre enfant, il est important de signaler à l’équipe tout changement d’habitude, problème particulier (mauvaise nuit, toux, irritation cutanée …) et la prise d’un médicament le matin.

A savoir : L’association dispose d’un médecin référent qui :

  • assure la visite d’admission pour les enfants de moins de 4 mois ainsi que les enfants porteurs d’une difficulté particulière,

  • veille à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie,

  • assure des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel et des parents

  • et organise les conditions du recours aux services d’aide médicale d’urgence.

+ Vous pouvez à tout moment solliciter un rdv avec le médecin référent.


Que faire si mon enfant est malade ?

 

Si votre enfant est malade, après avoir consulté votre médecin traitant, informez nous le plus tôt possible (si possible avant 9 heures) de son éventuelle absence et faites nous parvenir un certificat médical dans les 48 heures en cas de maladie.

Si son état de santé nécessite effectivement le maintien à domicile avec présence d’un adulte, il ne pourra pas être accueilli à la crèche (conformément au protocole établi par le médecin référent en concertation avec la direction).

De même, si votre enfant présente des signes pathologiques en cours de journée, nous pouvons être amenés à vous demander – pour son bien-être et celui des autres enfants – de venir le chercher.

En cas de maladie contagieuse, une éviction temporaire de l’enfant peut être appliquée.

Sachez que les équipes ne sont pas habilitées à administrer de traitement médical. Il est conseillé aux familles de convenir avec le médecin, dans la mesure du possible, d’un traitement administré hors temps de crèche, soit matin et soir sur prescription médicale (ordonnance).

 


Mon enfant présente des problèmes de santé particuliers
(handicaps, maladies chroniques, allergies, régime alimentaire)

 

Nous élaborons avec vous un Projet d’Accueil Individualisé afin de réunir les meilleures conditions possibles d’accueil de votre enfant.

Concrètement, il s’agit d’une démarche concertée entre les différents intervenants impliqués dans la vie de votre enfant : vous, son médecin traitant et/ou le spécialiste qui le suit, la direction de la crèche et notre médecin référent (comme préconisé par la circulaire n° 2003-135 du 08/09/2003).

A l’issue de cette réflexion commune, l’admission de votre enfant s’effectue sur avis du médecin référent et dans le cadre du Projet d’accueil individualisé (P.A.I.). Il s’agit d’un document écrit, faisant état des rôles de chacun des intervenants, des besoins de votre enfant, des modalités d’accueil et d’adaptation à la vie collective.

Un protocole de soins et traitements médicaux, de la vie courante ou d’urgence, présentant les modalités d’intervention du personnel de la structure ou du personnel soignant extérieur est rédigé et signé par les différents partenaires et intervenants.

Votre enfant est évidemment accueilli dans le respect de l’obligation de discrétion professionnelle et du secret médical concernant l’accès aux informations médicales confidentielles.

A savoir : Aucun régime alimentaire n’est pratiqué sans avis médical hors protocole d’accueil individuel PAI.


En cas d’urgence

 

Selon le protocole établi à cet effet, la Direction de la crèche prend les mesures nécessaires en contactant la famille et le médecin traitant ou le SAMU s’il y a lieu.

En cas d’accident, vous êtes avertis immédiatement ainsi que les services d’urgence compétents afin d’assurer la prise en charge de l’enfant dans les meilleurs délais (médecin, pompier….).

+ Pensez à nous communiquer tout changement de coordonnées.

Nous élaborons des projets pédagogiques particulièrement riches favorisant le développement, l’éveil et l’épanouissement de nos enfants.
Concrètement, cela se traduit par des ateliers diversifiés (danse, poterie, musique, cuisine…), des partenariats avec des lieux culturels (bibliothèque, joujouthèque, centre social, centres nature, cinéma…), des rencontres intergénérationnelles (en lien avec des maisons de retraite) et bien d’autres activités quotidiennes…

Toutes nos crèches bénéficient de grands espaces extérieurs, aménagés pour que les enfants puissent au quotidien partir à la découverte du ‘dehors’. Nous accordons une grande importance à l’éducation à et par la nature. Le jardin fait partie intégrante des projets pédagogiques avec notamment du jardinage, le potager, des ateliers ‘landart’, etc.